Sécurité et Santé en Boxe Thaï ?
- chrishntd
- 6 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv.

🛡️ POINT SUR LA SÉCURITÉ
La boxe est un sport DANGEREUX. Malgré le travail acharné des coaches qui priorisent la sécurité et le bien-être… il existe un risque incompressible de blessure. Pour pouvoir progresser, il ne faut pas se blesser. Ainsi, il est capital que chaque pratiquant embrasse pleinement ses responsabilités : se protéger et protéger les autres.
En session : venir en forme et conscient de ses blessures ; être bien équipé ; écouter les consignes ; contrôler son égo et son corps ; privilégier la technique à la touche ; savoir communiquer et s’arrêter si nécessaire ; faire attention à son environnement ; constamment et tout le temps mettre sa garde et rester vigilant.
La boxe est un sport d’équipe où les Nak Muay comptent les uns sur les autres pour progresser !
Le CODE DU NAK 15 est clair, loyal, et sert de règlement intérieur. Prenez le temps de vous imprégnez de son contenu. Le staff fera tout ce qui est en son pouvoir et au-delà pour vous aider, et nous attendons simplement le même engagement en retour.
🩻 BILAN DES BLESSURES
Depuis la rentrée - en dehors des petits bobos type contusions, dermabrasions, mini-entorses - nous avons eu 3 blessures sérieuses :
T, un invité de Muay Thaï France lors de l'Interclub Loisir avec Esprit Kudo, qui s'est blessé au genou sur un drill de saisie de la jambe. L'incident s'est passé très lentement et sans violence sur un faux mouvement de la part du défenseur (vidéo à l'appui) ;
M, qui s'est rompu les ligaments croisés sur un drill/chahutage avec Tony en toute fin de session alors que l'on rangeait le matériel. L'incident s'est aussi passé très lentement et sans violence sur un appui de Mei au sol (vidéo à l'appui).
C, qui s'est fait une plaie au front en se cognant sur le rebord en bois du poteau du gymnase Rigoulot. L'incident s'est passé durant un sparring d'intensité modéré, mais qui n'a pas su s'arrêter quand Clément est arriver au mur et il s'est coupé en tournant la tête pour se protéger.
Z, qui s'est fait une luxation de rotule durant... l'échauffement ! Blessure fréquente, car beaucoup ont une petite variation anatomique de la rotule nommée dysplasie qui favorise le glissement de celle-ci ! Sans gravité, récupère rapidement, mais nécessitant une période de repos.
Depuis 3 ans d'existence, BT15 est contente de n'avoir eu qu'une poignée de blessures sérieuses (cheville, genoux et côtes) ayant conduit à un arrêt sportif prolongé. Mais, nous pouvons toujours mieux faire, et les coaches redoubleront d'efforts pour aller jusqu'au bout et au-delà pour vous !






Commentaires