Quel est mon niveau et comment progresser en Boxe Thaï ?
- chrishntd
- 7 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.
La boxe est un JEU INFINI ! Rien n'est perdu, tout se TRANSFORME pour vous enrichir. Atteindre ses objectifs est important, mais rater l'est tout autant, et est un pas essentiel vers la victoire finale ! L'ÉCHEC EST LA VOIE, et il vaut mieux se planter bien que de réussir mal, c'est-à-dire sans apprendre ! 🔥

☘️ NAK MUAY DÉBUTANT
J'ai peur de prendre mais aussi donner des coups. Je manque de coordination et de cardio. J'ai peur de ralentir le groupe. Je sais que je ne sais rien, ressens beaucoup d'humilité, et recherche avidement le retour du coach.
=> FOCUS SUR : Être régulier. Travailler peur de l'autre et des coups. Développer de bonnes mécaniques basiques (posture, garde, déplacements, rotations). Prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de coups.

⚡️ NAK MUAY INTERMÉDIAIRE
Je commence à me débrouiller mais reste raide et mon contrôle est inconstant. Je tiens toute la séance mais difficilement. Je commence à faire des touches propres voire à dominer des débutants mais ai du mal à construire mon jeu. Ma curiosité explose, je regarde beaucoup de contenu et je pense souvent à l'entraînement. Je me sens bien dans le groupe mais ai encore l'impression d'être jugé et de devoir faire mes preuves. Je surestime ce que je sais et sous-estime ce que je ne sais pas. Je ressens une fierté grandissante voire envahissante qui me crispe en sparring et gêne la prise de retours des coaches.
=> FOCUS SUR : Être régulier. Travailler sur son ego pour rester calme et à l'écoute en toute situation. Développer contrôle de sa propre intensité et fluidité même fatigué. Priorité sur la défense-riposte, qui est la base du jeu. Ajouter des combinaisons et entrées-sorties.

☄️ NAK MUAY AVANCÉ
Je maîtrise les bases techniques et tactiques. Je tiens toute la séance facilement. Je maîtrise l'intensité et sais travailler très doux et très dur. J'ai conscience de mon niveau, mais encore plus de l'immensité de ce que j'ignore. Je suis en paix et trouve du plaisir et des leçons dans tous les échanges. Je n'ai plus rien à prouver, je me sens chez moi dans le groupe, et sa réussite est la mienne.
=> FOCUS SUR : Être régulier. Travailler son observation pour déceler les pistes de progression en toute situation. Quelque soit le niveau du partenaire, s'appliquer au maximum pour créer un échange technique et profitable. Maîtrise de l'intensité et de l'ego, capacité à désescalader. Trouver l'instinct de vaincre et comment gagner aux yeux des juges. Ajouter feintes, cadrage, maîtrise du rythme du combat et variations de style.

🌟 NAK MUAY VÉTÉRAN
Je suis un pratiquant avancé qui construit un jeu de plus en plus efficace, profond, et adaptable à l'adversaire. Je ressens gratitude et émerveillement face à l'infinité du sport. Je cherche des challenges croissants et visite d'autres salles. Grâce à un égo parfaitement maîtrisé, je poursuis l'excellence sans me formaliser des manquements des autres ce qui me permet de collaborer avec tous.
=> FOCUS SUR : Être régulier. Rester humble et se rappeler de ses débuts. Travailler sur soi pour comprendre ce que l'on attend vraiment du sport, et maintenir fun, progression et durabilité. Bien entretenir ses bases tout en osant développer d'autres styles. Chercher de nouveaux défis : autres salles, interclubs, Thaïlande, compétitions, différents sports etc.

Bien sûr, c'est est une progression NON LINÉAIRE et vous pouvez développer tous les points abordés à n'importe quel moment du parcours ! Ce n'est qu'une modélisation parmi d'autres, et au final celui trace votre voie est VOUS-MÊME ! 🫵
Dans un autre post, nous aborderons en pratique comment organiser son ENTRAÎNEMENT ET HYGIÈNE DE VIE à tous les niveaux mais surtout en fonction de ses objectifs ! 🎯
Merci et bon entraînement ! 🥊
Vive le Muay Thaï, force aux Naks 15, et jusqu'au bout !





Commentaires