top of page

Entretenir son équipement !

Ouch ! Ça pique… les narines. Et oui, le plus grand danger en boxe, c'est la transpiration, qui s'infiltre dans la mousse de vos équipements, pour les dégrader lentement à force d'acidité et de prolifération bactérienne. Quand l'odeur s'est installée, il est généralement trop tard, et il faudra souffrir en silence ou changer bientôt.



Ici, quelques tactiques d'hygiène simples pour préserver votre gear !
  1. LAVER LE PROTÈGE-DENTS : C'est le MINIMUM. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec gingivite ou autre, je vous conseille fortement de passer un coup de liquide vaisselle ou de dentifrice sur votre dentier après chaque session.

  2. FAIRE SÉCHER : L'humidité est l'ennemi. Dès que vous êtes rentrés, ne perdez pas une seconde, sortez le matos du sac, ce sera déjà ça. Dans l'endroit le plus chaud et sec de la maison : étendez les bandes, ouvrez les gants, retournez les protège-tibias. Pour les gants, vous pouvez vous aider d'un bout de carton/plastique pour les maintenir les plus ouverts possibles. Mieux, vous pouvez mettre du talc ou les sachets fraîcheurs spécial boxe. Le top si vous utilisez un sécheur électrique (comme ceux des chaussures de montagne).

    1. Talc

    2. Sachet No Stink (8e) ou Elion (6e)

    3. Séchoir électrique (19e sur Amazon)

  3. DÉSINFECTER : De temps à autres, il sera bienvenu de décrasser. Les bandes peuvent être lavées avec une lessive main, ou passées rapidement à la machine dans un petit filet en refermant les scratches. Sur les protections, le minimum sera de passer un coup de lingette dedans et dehors. Ensuite, n'importe quel liquide désinfectant adapté au tissu fonctionnera. Il existe des sprays spéciaux boxe, mais ceux utilisés pour la maison iront aussi.

    1. Odor Aid (10e)

  4. HUILER LE CUIR : Si vous avez du matos en vrai cuir, laissez le dans des pièces à température ambiante, et passez un coup de vaseline avec un torchon en micro-fibres de temps en temps pour le préserver.

Voilà ! Ce n'était pas sorcier. Pourtant, chaque année, des pertes par puanteur sont à déplorer parmi les équipements et les adhérents.

Sérieusement, juste sortir les affaires du sac vous sauvera de beaucoup de misères.

Aller, bon entraînement ! 🥊

Team BT15

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page